Ouvert au public depuis 2011, labellisé « remarquable » en 2019, ce jardin contemporain a été créé par les maîtres des lieux, Dominique et Benoît Delomez, tous deux artistes plasticiens.

Il est géré dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Poétique, intimiste ou ludique, le sauvage apprivoisé et la luxuriance côtoient la radicalité sur un site entièrement remodelé, composé de talus, de bassins et de rochers.

L’eau y est très présente : bassins sauvages, fontaines, cours d’eau animent ce jardin, donnant une atmosphère apaisante, invitant au rêve, à la flânerie, à la découverte d’espaces insolites. Plus de 1200 variétés de plantes sont actuellement présentes, composées de vivaces, de graminées et d’arbustes ; des espèces régionales y sont répertoriées ainsi qu’une collection de 143 taxons de fougères.

Dans des tonalités de rouge et d’oranger, le potager, magnifié par des miroirs, accueille fruitiers, légumes, plantes aromatiques et médicinales. Au détour d’un sentier, en résonance au jardin, des œuvres contemporaines surprennent le visiteur…

Edition 2022 – 32 pages 21 x 21 : 8 €

Historique

1997, construction de la maison sur un terrain de 3000 m2, ancienne décharge d’Athis fermée depuis 45 ans. Terrain plat, argileux et humide, planté de 18 peupliers, abattus en 1999.

Conception

La passion du jardin est venue en 2000, avec l’envie de poursuivre chaque année l’aménagement du terrain, sans projet d’ouverture au public ; nous décidons finalement de le présenter à nos visiteurs en mai 2011.

Le nom du jardin « Intérieur à ciel ouvert » : nous avons construit le jardin comme des pièces successives à vivre, un peu comme dans une maison, mais à ciel ouvert, avec des univers de formes, de couleurs, de graphismes différents, d’où cette variation très importante de sols, d’espaces très refermés, confidentiels et ombragés en opposition à d’autres, très ouverts avec de grandes diagonales.

La construction du jardin s’est faite sans plan établi au départ, les idées et les projets sont venus avec l’observation, l’imagination, le désir de certaines collections de plantes comme les fougères où plus de 140 taxons sont répertoriés. Les bassins ont pris place et servi de thème central à certains espaces ; nous avons construit à partir d’eux. Ils sont naturels grâce à un sol argileux et à la présence de sources ou de résurgences, ce qui maintient un taux d’humidité profitable aux plantes pendant la période estivale.

Nous avons rapporté une cinquantaine de camions de terre en fonction des besoins, tracé des cheminements, modelé le terrain, habillé le sol de différents matériaux : pierres, sable, ardoises et briques concassées, bambous…créé des pontons en bois douglas, mis en place des oeuvres artistiques, oeuvres crées précédemment et qui sont en résonance aujourd’hui au jardin.

C’est un jardin d’artistes que l’on qualifie de contemporain, avec des influences multiples au travers de certaines essences ou mises en scène : carré de sable ratissé, bambous, essences d’Asie, potager géométrique, buis taillés, plantes aromatiques, haie bocagère, plantes indigènes (environ 60 variétés). Nous aimons cette opposition entre le sauvage et le contenu, voire le très dessiné. C’est une sorte de voyage des sens et des continents, du « néoexotisme » que nous proposons ici et maintenant à nos visiteurs.

Le jardin se définit comme un jardin de vivaces et d’arbustes, un jardin de feuilles plutôt que de fleurs, aux plantes architectoniques : fougères, semiarundinaria fastuosa, equisetum hyemale, sassa palmata structuré pour devenir sculpture, graminées, lierre contraint… Cependant des séquences florales sont présentent grâce aux rosiers lianes blancs ou roses, aux lys oranges, aux cornouillers hongkongensis, aux hydrangeas…

L’ouïe est particulièrement sollicitée : avec de multiples bruits d’eau, cascades, déversoirs, fontaines, ruissellements, avec le pas du visiteur en fonction du sol, ou bien encore le sentier sonorisé par une création musicale contemporaine.

Il est important de pouvoir se re/poser au jardin, d’y lire, d’y rêver et de le découvrir autrement grâce à différents niveaux de sièges : pouf sur le ponton circulaire, bancs au carré de sable présentant les Crassulas, fauteuils devant le grand bassin aux carpes KoÏ, banc au bassin des songes, face au trait d’eau vertical.

C’est un jardin minéral et d’eau où nous avons cherché à utiliser ce que nous offrait notre environnement immédiat : l’eau, la pierre, (Athis est un site granitique), le bois Douglas. Nous continuons à le gérer dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Nous ratissons tous les jours le sol sablonneux, ce qui empêche les adventices de trop envahir, un désherbage écologique en soit.

Au quotidien, c’est un peu comme une nouvelle page blanche qui s’ouvre : le rythme du jardin se traduit dans l’ondulation des lignes, les visiteurs effacent le graphisme et demain nous recommencerons; une forme d’esthétisme qui renvoie au zen.

instagram

facebook

Vidéo

Comité régional du tourisme »jardin-jardinier »réalisé par P. Minot

ERROR: It had not been possible to open the file. Review your name and your permissions.