Ouvert au public depuis 2011, ce jardin contemporain a été créé à partir de mars 2000 par les maîtres des lieux, Dominique et Benoît Delomez, tous deux artistes plasticiens.

Il est géré dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Poétique, intimiste ou ludique, le sauvage apprivoisé et la luxuriance côtoient la radicalité sur un site entièrement remodelé, composé de talus, de bassins et de rochers.

L’eau y est très présente : bassins sauvages, fontaines, cours d’eau animent ce jardin, donnant une atmosphère apaisante, invitant au rêve, à la flânerie, à la découverte d’espaces insolites. Plus de 1200 variétés de plantes sont actuellement présentes, composées de vivaces, de graminées et d’arbustes ; des espèces régionales y sont répertoriées ainsi qu’une collection de 136 taxons de fougères.

Dans des tonalités de rouge et d’oranger, le potager, magnifié par des miroirs, accueille fruitiers, légumes, plantes aromatiques et médicinales. Au détour d’un sentier, en résonance au jardin, des œuvres contemporaines surprennent le visiteur…

Plan

Vidéo

Comité régional du tourisme »jardin-jardinier »réalisé par P. Minot